Une avocate au barreau d’Agadir, Guelmim et Laâyoune a été condamnée le 8 mars dernier par la Cour d’appel d’Agadir à une suspension de sa fonction pour une durée de trois mois.
L’affaire remonte à l’année dernière lorsque cette avocate, qui assurait la défense de sa cliente lors d’une audience de conciliation avec son époux au Tribunal de la famille à Agadir, a adressé «une remarque au juge sur le non-port de la robe de magistrat lors de cette audience», rapporte le quotidien Al Akhbar dans son édition du mardi 14 mars.
La remarque de l’avocate a provoqué un conflit entre les deux parties, et un rapport relatant les faits a été alors adressé au procureur général du roi près la Cour d’appel d’Agadir afin de statuer sur l’affaire. Ce dernier a à son tour transmis le document dressé par le juge au bâtonnier du barreau d’Agadir, Guelmim et Laâyoune pour décider de la suite à donner, selon la réglementation régissant la profession.
Lire aussi : Après Rabat, nouvelle arrestation d’une fausse avocate à Casablanca
Après examen du rapport en question, précisent les sources du quotidien, «l’avocate a été traduite devant le Conseil de discipline du barreau». Et suite à son audience, ce dernier a estimé que l’avocate n’avait pas violé le code éthique et les lois régissant sa profession, et que sa remarque a été soulevée dans le bon sens, indiquent les sources du quotidien.
Cependant, une fois que le barreau d’Agadir, Guelmim et Laâyoune a rendu sa décision, poursuit le quotidien, le procureur général du roi près la cour d’appel d’Agadir a décidé de saisir la Cour d’appel d’Agadir pour statuer sur l’affaire. La Cour a finalement condamné l’avocate à trois mois de suspension de ses fonctions.