Agadir: le phénomène des «gilets jaunes» pollue toujours les parkings de la ville

DR

Revue de presseDes gardiens hors-la-loi portant des gilets jaunes continuent d’imposer leurs tarifs aux automobilistes d’Agadir, alors que le conseil communal de la ville a annoncé la gratuité des parkings au profit des habitants et des touristes. Le phénomène a suscité interrogations et indignations, fait remarquer le quotidien Al Akhbar.

Le 18/10/2024 à 22h39

En dépit de l’annonce publique, les porteurs de gilets jaunes continuent de harceler les automobilistes en leur imposant des tarifs de stationnement. Des pratiques qui ont soulevé des interrogations dans la ville sans pour autant pousser les services de la police administrative ou les autorités locales à intervenir pour remettre de l’ordre sur les lieux.

Dans son annonce, rappelle le quotidien, le conseil communal d’Agadir avait souligné que le stationnement dans les parkings de la ville serait gratuit jusqu’à nouvel ordre. Cette décision a été prise par la commune en attendant de revoir le mode de gestion des parkings de la ville, après l’expiration du contrat de gestion déléguée de ces espaces.

Ce phénomène des gilets jaunes a pris de l’ampleur dans la ville où des ruelles, jouxtant des administrations publiques, des établissements touristiques ou des commerces, sont transformées en parkings informels payants. Dans ces parkings anarchiques, les porteurs de gilets jaunes imposent leurs propres lois sur les lieux et n’hésitent pas de recourir à la force pour intimider ou forcer des automobilistes à payer. Plusieurs voix ont appelé les autorités compétentes à intervenir d’urgence en vue de libérer l’espace public.

Par Mohamed Younsi
Le 18/10/2024 à 22h39