Brahim Benabbou, président de l’Association nationale de la sécurité routière, a expliqué que la ville d’Agadir, qui connaît pourtant un bel essor de ses infrastructures, manque d’un circuit pilote pour passer les examens de formation et de conduite. Notre interlocuteur a ajouté dans sa déclaration pour Le360, que le stade Adrar reste temporaire et otage des matchs qui se déroulent sur ce site.
La même source souligne que les professionnels sont également confrontés à plusieurs soucis techniques dans cette arène temporaire et à des dommages que subissent leurs véhicules, dont les réparations sont cependant à leurs seuls frais.
Ibrahim Bahman, l’un des candidats, a déclaré pour Le360 que l’arène actuelle est un obstacle à un apprentissage optimal. Ceci en sachant que le site est très éloigné du centre-ville. D’autre part, Mohamed Maaloum, directeur régional de l’Agence nationale de la sécurité routière à Agadir, rapporte que le projet de l’arène a été discuté avec le gouverneur de la région de Souss Massa et le conseil collectif d’Agadir.
Le même responsable a souligné que cette question a contraint l’administration à chercher une solution pour mettre fin à la crise, ce qui s’est fait grâce au travail d’un important projet intégré qui s’est terminé avec l’acquisition d’un lot immobilier pour créer un circuit dans le quartier de Tilila avec des normes élevées.
Lire aussi : Permis de conduire: 70% de taux de réussite pour les candidats recalés le 25 mars qui ont repassé l’examen
L’Agence nationale de sécurité routière de la région de Souss Massa a acquis ce lot appartenant à l’Agence des eaux et forêts en décembre 2023. Un dossier administratif est en cours pour accélérer la procédure.
Mohammed Maaloum a conclu qu’en attendant l’achèvement des travaux du circuit pilote attendu, des formations et des examens seront organisés à titre temporaire sur des sites répondant aux normes requises.