La famille des reptiles s’agrandit au Crocoparc d’Agadir. Après les crocodiles, des anacondas et des pythons font faire leur apparition dans le célèbre parc de la ville du Sud, nous apprend le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia dans son édition de ce vendredi 22 mars.
Samedi prochain, “La grottes aux serpents” sera inaugurée et accueillera deux des plus grandes espèces de serpents vivant sur la planète. En effet, les anacondas et les pythons peuvent atteindre 5 à 6 mètres de long, et peser entre 130 et 200 kilogrammes, précise le média casablancais.
L’anaconda est un genre de serpents de la famille des Boidae. Une espèce semi-aquatique non venimeuse. Elle vit essentiellement dans les marécages et les fleuves des régions tropicales et subtropicales d'Amérique du Sud, ainsi que dans les marécages du sud de l'île de la Trinité. Elle aime la chaleur et l’humidité.
Pour sa part, le python réticulé est, comme l’anaconda, un serpent constricteur. Il se distingue par sa peau considérée comme l'une des robes les plus richement colorées chez les serpents. Il est globalement brun clair, avec des motifs complexes en forme de losange brun-sombre et ocre-jaune, plus ou moins réguliers, parfois tachetés de brun, le tout parsemés de reflets irisés.
C'est une espèce présente dans les forêts tropicales, les lisières de forêts et les prairies attenantes, souvent à proximité de l'eau. L'anaconda est d'ailleurs un excellent nageur. Il a aussi été observé en mer loin des côtes, ce qui expliquerait comment il a pu coloniser une série de petites îles et îlots. On peut le retrouver dans quasiment toute l'Asie du Sud-Est: Bengale, Bangladesh, Birmanie, Thaïlande, Cambodge, Laos, Viêt Nam, Malaisie, Brunei, Philippines et Indonésie.