Affaire Karim Zaz: Le temps du procès

Karim Zaz, ancien DG de Wana.

Karim Zaz, ancien DG de Wana. . Brahim Taougar - Le360

Revue de presseKiosque360. Le feuilleton judiciaire impliquant l’ancien patron de Wana débouche sur un procès. Celui-ci s’ouvre, le 11 août, devant le tribunal de Aïn Sbaâ à Casablanca.

Le 08/08/2014 à 00h39

C’est parti pour le procès Karim Zaz, ancien directeur général du troisimème opérateur des télécoms Wana, poursuivi pour détournement de trafic international de communication. Tous les quotidiens nationaux à paraître, ce vendredi 8 août, ont annoncé l’ouverture de ce procès, très médiatique, devant la chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Casablanca. Nos confrères y sont tous allés de leur lot de petites révélations qui ont filtré suite à la clôture du dossier d’instruction. Annass rappelle que les investigations ont démarré, il y a environ deux ans, suite à une plainte déposée par la société Wana contre trois entreprises accusées de détournement de trafic international de communication sur les réseaux de téléphonie mobile. Le journal s’étonne que ce feuilleton judiciaire se poursuive "malgré le retrait de la plainte par la société de télécommunications".

Al Ahdath Al Maghribiya livre de son côté quelques détails sur les questions posées par les enquêteurs à Karim Zaz et aux 11 autres accusés. "Les investigations ont porté sur la technologie utilisée pour le détournement des télécommunications, mais aussi sur des virements reçus par l’ancien directeur de Wana, dont le montant serait de 45,8 millions de dirhams". Nos confrères d’Al Massae, enfin, citent une source judiciaire qui promet que "des éléments importants seront révélés au cours du procès". Le même quotidien rappelle que la chambre correctionnelle a rejeté la requête, introduite par la défense, pour l’annulation des conclusions de l’instruction. Ceci suite au refus du magistrat d’écouter les témoignages de responsables de sociétés étrangères qui étaient en relation avec les entreprises de Karim Zaz. Pour rappel, l’arrestation de l’enfant terrible des télécoms, en mars dernier, avait secoué le monde des affaires. Ce dossier devrait livrer davantage de secrets maintenant que la phase d’instruction est achevée.

Par Fahd Iraqi
Le 08/08/2014 à 00h39