Le chef du gouvernement a inauguré, en compagnie du ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid, le projet de traitement informatique des contraventions routières et des délits liés au code de la route au niveau notamment des tribunaux du royaume. Ce programme informatique permet, à travers une cellule spécialisée siégeant au ministère de la Justice, à la Sûreté nationale, à la gendarmerie, au ministère du Transport et aux parquets du royaume de traiter en temps réel les contraventions et les délits et crimes liés au code de la route.
Lors de l'inauguration de ce service, Abdelilah Benkirane a jugé «anormal» que le Maroc perde chaque année 4000 personnes dans des accidents de la route. «J'ai personnellement perdu deux de mes frères dans des accidents de la circulation, je vous implore de contribuer à arrêter l’hémorragie», a-t-il lancé. Par ailleurs, le chef du gouvernement a conclu son discours en félicitant les citoyens de «s'être dotés aujourd'hui d'un moyen coercitif».
A rappeler que le Maroc célèbre ce 18 février la journée nationale de prévention de lutte contre les accidents de la route. A cette occasion, Benkirane devra présider, au siège de la primature, le Conseil d'administration du Comité national de prévention des accidents.