Le basculement à l’énergie solaire a été lancé hier, mercredi 12 janvier 2022, au cours d'une cérémonie au Musée Mohammed VI, par Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées (FNM) et Badr Ikken, président de l'Institut de recherche en énergie solaire et en énergies nouvelles (Iresen). Les deux hommes se sont longuement félicités de cette réalisation, appelée à s’étendre progressivement aux autres musées du pays.
Au Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain, le système d’installation électrique va en effet de changer du tout au tout: il sera désormais alimenté par des panneaux solaires. «Ce premier projet permettra le positionnement des musées marocains comme leaders de la transition énergétique dans ce secteur sur le continent africain», a indiqué Mehdi Qotbi à cette occasion.
L’Iresen, maître d'ouvrage de ce projet, s’apprête donc à changer de fond en comble le système d'alimentation électrique de ce musée phare de la capitale. Avec l’installation de panneaux solaires adaptés, l'institution culturelle sera donc très bientôt entièrement équipée de sources d'alimentation en électricité respectueuses de l'environnement.
Lire aussi : Le musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain passe à l'énergie verte, une première en Afrique
Créé en 2011 par le ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau, et de l’Environnement, ainsi que par plusieurs acteurs-clés du Royaume opérant dans les domaines de l’énergie solaire et des énergies nouvelles, l’Iresen a pour mission d’accompagner la stratégie énergétique du Maroc.
C'est après la signature d'une convention bilatérale de partenariat, en octobre 2020 entre cette institution dirigée par Badr Ikken, et la Fondation nationale des musées (FNM), que dirige Mehdi Qotbi, que ce projet, actuellement en phase d'opérationnalisation dans le Musée Mohammed VI, avait vu le jour.
Il permettra à terme à ce lieu culturel de la capitale de réduire sa facture énergétique de 50%, à travers un modèle innovant de production et de gestion de l’énergie.
Ce modèle de transition énergétique s’appuie sur l'installation d’une centrale solaire voltaïque en toiture d’une puissance de 130 kWc, ainsi que d'un système photovoltaïque, intégré au bâtiment.