Le musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain passe à l'énergie verte, une première en Afrique

Le musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain, au quartier Hassan, dans le centre-ville de Rabat. 

Le musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain, au quartier Hassan, dans le centre-ville de Rabat.  . DR

Le musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) sera le premier musée africain à intégrer une solution solaire avec un système intelligent de stockage et de gestion de l’énergie.

Le 10/01/2022 à 14h06

Cette initiative du passage à l'énergie verte, qui s’inscrit dans le cadre du strict respect de l’engagement ferme du roi Mohammed VI en matière de lutte contre le changement climatique, fera du MMVI «le modèle parfait de l’alliance harmonieuse de l’art à la responsabilité environnementale», indique un communiqué conjoint de la Fondation nationale des musées (FNM) et de l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN).

La FNM, conjointement avec l’IRESEN et sa plateforme internationale de recherche Green Energy Park, avaient signé, en octobre 2020, une convention de partenariat afin de développer un modèle innovant de production et gestion de l’énergie au niveau du MMVI.

Ce modèle de transition énergétique, développé par la plateforme Green Energy Park de l’IRESEN, s’appuie sur une approche mixte regroupant l’intégration de source d’énergie renouvelable et ce, à travers la mise en place d’une centrale solaire photovoltaïque, en toiture, d’une puissance de 130 KWC ainsi que d'un système photovoltaïque intégré à la chaussée, permettant l’alimentation du bâtiment et réduisant ainsi la facture énergétique du MMVI de 50%.

Il s’appuie également sur une automatisation complète de la supervision et de la gestion des paramètres environnementaux (humidité relative, température et qualité d’air).

Ce nouveau système de supervision en temps réel, tenant compte des exigences de conservation des œuvres, permet un contrôle automatique de ces différents paramètres et optimise, par conséquent, la consommation énergétique des terminaux énergivores, ajoute le communiqué. Il précise que ce modèle intègre une solution de stockage de 20 kWh permettant une meilleure gestion de la consommation durant les heures de pointes.

Ainsi, ce premier projet pilote permet aux équipes du consortium la validation technologique de ce modèle unique et innovant. Ce premier démonstrateur ouvre la voie vers une généralisation de ce modèle à l’ensemble des musées de la Fondation. Elle sera menée conjointement avec les différents partenaires institutionnels du secteur de l’énergie marocain.

Ainsi, les musées marocains se positionneront comme leaders de la transition énergétique dans ce secteur sur le continent africain.

Le 10/01/2022 à 14h06