Lancés en 2014, les travaux du grand théâtre de Casablanca sont achevés depuis plusieurs mois. Pourtant, la date de son ouverture demeure inconnue alors que son gestionnaire, la SDL Casa Event et Animation, a été annoncé officiellement en octobre 2021. Une situation qui interpelle jusqu’à l’hémicycle.
Dans une question écrite, la députée du PAM, Najwa Koukouss a interpellé le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, sur l’ouverture tant attendue de ce théâtre, considéré comme l’un des plus importants complexes culturels d’Afrique et du monde arabe. En réponse à l’élue, le ministre a expliqué que son département n’a pas été impliqué dans la construction de cet édifice.
A l’image du grand théâtre de Casablanca, plusieurs projets de la métropole demeurent en suspens, relève le quotidien Assabah dans sa livraison du 2 février. C’est le cas par exemple du zoo d’Ain Sebaa, patrimoine casablancais par excellence depuis plus de 80 ans.Selon le quotidien, cela fait dix ans que la décision de réaménagement du zoo a été prise. Pour rappel, le projet visait le réaménagement de l’ancien zoo en un parc zoologique de dernière génération (Zoo-immersion) pour combler les besoins de la ville en matière d’offre en équipement d’animation.
A en croire le site de la SDL Casa aménagement, en charge du projet, les travaux de sa réalisation sont toujours en cours. Ce projet qui s’étale sur une superficie de 10 hectares et ayant mobilisé une enveloppe budgétaire de 250 millions de dirhams, se fait toujours attendre. Mais, certains élus communaux soutiennent que l’ouverture du zoo est imminente. Dans une déclaration au quotidien, un élu annonce même que 90% des travaux ont été réalisés, les 10% restants le seront incessamment.
En septembre dernier, un vice-président du Conseil de la ville de Casablanca avait imputé le retard de la livraison du zoo à la commune à la pandémie du Covid-19, expliquant que la conjoncture a entravé l’acheminement des animaux vers le nouvel espace de loisirs.
Autre projet en suspens, la trémie des Almohades. Inaugurée en grande pompe en juin dernier, cet ouvrage reliant la mosquée Hassan II à l’avenue des FAR demeure fermé à la circulation entre 23h et 6h du matin, observe le quotidien.