3ème dose chez les patients Covid, co-vaccination grippe et Covid-19: voici les nouvelles recommandations

Une infirmière prépare une seringue d'un vaccin anti-Covid-19 au vaccinodrome de Bab Lamrissa, à Salé, le jeudi 25 octobre 2021. 

Une infirmière prépare une seringue d'un vaccin anti-Covid-19 au vaccinodrome de Bab Lamrissa, à Salé, le jeudi 25 octobre 2021.  . MAP

L’administration d’une troisième dose chez les personnes ayant été infectées par le Covid-19 doit être différée. C’est ce qu’indique le ministère de la Santé et de la Protection sociale dans un document portant sur des situations particulières de vaccination.

Le 06/11/2021 à 13h35

Dans un document officiel daté d’hier, vendredi 5 novembre 2021, le ministère de la Santé et de la Protection sociale affirme que la vaccination doit être différée chez les personnes dont l'infection par le SARS-CoV-2 est en cours.

Le délai à respecter pour administrer la troisième dose est donc de quatre semaines après l'apparition des symptômes, à condition que le patient soit rétabli et que le délai entre la deuxième et la troisième dose soit de 6 mois et plus. Pour les personnes asymptomatiques, le même délai de quatre semaines est à respecter à partir de la date de résultat positif du test PCR, indique le département de Khalid Aït Taleb.

Pour ce qui est de la co-vaccination contre la grippe et le Covid-19, le ministère de la Santé et de la Protection sociale ne préconise aucun délai entre les deux. Cette pratique ne compromet ni l'efficacité vaccinale des sérums, ni leur profil de tolérance. 

A noter que jusqu'à présent, le ministère de la Santé n'a pas encore donné le coup d'envoi de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière.

Par Hajar Kharroubi
Le 06/11/2021 à 13h35