La Délégation générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion (DGAPR) fête ses 10 années et fait le point sur ses réalisations.
Dans son édition de ce lundi 30 avril, Al Akhbar rapporte ainsi que le délégué général, Mohamed Saleh Tamek, estime que la plus grande réalisation en milieu carcéral réside dans la création même de la DGAPR, conformément au Dahir n° 1-08-49 du 29 avril 2008. La Délégation générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion accompagne, souligne-t-il, les mutations socio-économiques et anticipe leur incidence sur l'évolution du crime. Et d'ajouter que cet anniversaire est aussi l'occasion de s’arrêter sur les efforts déployés pour l’humanisation des prisons.
Al Akhbar indique que Tamek a affirmé que la création de cette administration était intervenue pour accompagner la dynamique réformiste générale dans laquelle le Royaume s’est engagé sous la conduite éclairée du roi Mohammed VI.Les premiers impératifs étaient de garantir la discipline et la sécurité dans les prisons, dans le respect des droits et de la dignité des détenus, à travers une gestion moderne et la garantie de conditions permettant une réelle réhabilitation.
Pour ce qui est de l’humanisation de l’espace carcéral, Tamek a souligné que la délégation s’était focalisée sur l'amélioration des conditions de détention par la lutte contre la surpopulation et ses conséquences sur la vie des détenus, et ce à travers la construction de nouvelles prisons et la fermeture de celles en état de vétusté, ainsi que la réalisation d'une infrastructure répondant aux normes d'accueil.
Al Akhbar note que le délégué général a également signalé que l’administration qu’il chapeaute avait accordé une grande importance aux services de santé, optant pour la coopération avec plusieurs acteurs et experts nationaux et internationaux en vue d'organiser des campagnes médicales multidisciplinaires au profit des détenus et de garantir leur droit aux soins et aux traitements.
Tamek a aussi affirmé que le respect des droits de l’Homme était l'une des priorités de son administration. Il a évoqué, à ce propos, les sessions de formation organisées au profit du personnel pénitencier et le lancement par la DGAPR de plusieurs programmes relatifs à la promotion des droits de l'Homme, souligne Al Akhbar.
Tamek a enfin loué des programmes lancés depuis deux ans dans le cadre de la promotion de la création dans toutes ses expressions (littéraire, artistique, artisanale…) dans le but de valoriser les talents des détenus, en vue d’une véritable réinsertion.