La scène ne se passe pas à Rabat, Casablanca, ou dans tout autre ville du royaume. C’est bien à Aden, capitale du Yémen, libérée fin 2015 des mains des Houtis et autres forces de l’ex-président Abdallah Salah, qu’elle s’est déroulée. Des banderoles géantes portant inscription «Merci Maroc», avec des portraits du roi Mohammed VI et des drapeaux marocains, ont investi les principales avenues de la capitale yéménite, le 1er janvier de la nouvelle année 2016.
C’est par ce témoignage de reconnaissance au Maroc que les yéménites ont accueilli le nouvel An, aux côtés des «Emirats du Bien», en référence aux Emirats Arabes Unis, engagés efficacement depuis mars 2015 sous commandement de l’Arabie saoudite dans la campagne «Tempête de fermeté» pour déloger les rebelles houtis proches du régime iranien des Mollahs et les forces loyales à l’ex-président yéménite Abdallah Salah.
«Merci au royaume de la fermeté», disent encore les banderoles en reconnaissance du rôle de Ryad, à l’initiative de cette campagne militaire pour rétablir la légitimité du président élu Mansour Abd Rabo, indique le site yéménite Aden Al Ghad, précisant que l’initiative de remerciements porte la signature de l’institution médiatique yéménite «Al Haqiqa» (La Vérité).