Y a-t-il un premier ministre pour gouverner l'Egypte ?

DR

Les tractations se poursuivent dans la douleur pour nommer un chef de gouvernement de transition. Les salafistes de Al Nour compliquent la mission du président par intérim Adly Mansour.

Le 07/07/2013 à 22h24, mis à jour le 08/07/2013 à 01h17

Le choix de Mohamed El Baradei n'ayant pas fait l'objet de consensus -les salafistes du parti Al Nour se sont opposés à sa nomination-, les regards se tournent vers l'avocat d'affaires Ziad Bahaa Eldin. Agé de 48 ans, ce technocrate a dirigé plusieurs institutions économiques en Egypte. Il a investi le champ politique à travers le Parti social-démocrate. 

Dimanche soir, le porte-parole du président par intérim a déclaré que "Ziad Bahaa Eldin sera très probablement nommé à la tête du gouvernement". Dès cette annonce, Al Nour est revenu à la charge en s'opposant à cette nomination. L'argument avancé : Ziad Bahaa Eldin et Mohamed El Baradei sont tous les deux membres de la coalition d'opposants du Front de salut national. Aux dernières nouvelles, El Baradei a de fortes chances d'occuper le poste de vice président, ce qui éviterait à Adly Mansour, président par intérim, de se mettre à dos les salafistes dans un contexte extrêmement tendu.

Par Ikram El Ghinaoui
Le 07/07/2013 à 22h24, mis à jour le 08/07/2013 à 01h17