Voie express Tiznit-Dakhla: près de Laâyoune, l’état d’avancement du projet atteint 98%

Le coût global de la réalisation du méga-chantier de la voie express Tiznit-Dakhla, qui comprendra à terme 30 passages, 16 ponts, 7 aires de repos et 1.572 unités d'évacuation d'eaux pluviales, s’élève à près de dix milliards de dirhams.

Le coût global de la réalisation du méga-chantier de la voie express Tiznit-Dakhla, qui comprendra à terme 30 passages, 16 ponts, 7 aires de repos et 1.572 unités d'évacuation d'eaux pluviales, s’élève à près de dix milliards de dirhams. . Souilme Bouaamoud / Le360 (capture image vidéo)

Revue de presseL’avancement des travaux de construction de la voie express Tiznit-Dakhla a atteint 98% dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra. Dans ce même projet, la section Laâyoune-Tarfaya, sur une longueur de 97 km, est achevée à 100%, relaie le quotidien Al Akhbar, dont provient cette revue de presse.

Le 02/08/2023 à 18h52

Les travaux de construction de la voie express Tiznit-Dakhla affichent un taux de réalisation de près de 100%. Ainsi, la section Laâyoune-Tarfaya, sur une longueur de 97 kilomètres, ayant nécessité un investissement global de 529 MDH, est achevée à 100%.

Dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, l’état d’avancement des travaux relatifs à la voie express est de 98%. Concernant la section Tarfaya-Oued El Waar, qui s’étend sur 116 kilomètres, pour un coût de 608 MDH, les travaux ont atteint un taux d’avancement global de 95% et devraient être achevés au cours de ce mois d’août, relaient les sources qu’Al Akhbar a interrogées, pour son édition de ce jeudi 3 août.

De même, les travaux concernant les grands ouvrages d’art de ce lot, qui s’inscrit dans le nouveau modèle de développement des provinces du sud, «Ma Fatma» et «Oued El Waar», au niveau la région Laâyoune-Sakia El Hamra, sont achevés.

Dernièrement, poursuit le quotidien, la mise en service du grand pont sur l’Oued Sakia Al Hamra, dont la réalisation a mobilisé 107,6 millions de dirhams (MDH).

Ce grand ouvrage d’art à l’entrée nord de la ville de Laâyoune, a pour objectif d’«améliorer le trafic routier, de lutter contre les crues de l’Oued Sakia El Hamra et de mettre l’axe routier en conformité avec les normes internationales», indiquent ces mêmes sources.

Celles-ci précisent aussi que «ce viaduc de 600 mètres de longueur et d’une largeur de 14 mètres, dont le délai d’exécution est de 30 mois, est composé de 15 travées de 40 mètres chacune».

«La région de Laâyoune-Sakia El Hamra compte également deux autres ouvrages d’art faisant partie de la voie express Tiznit-Dakhla, à savoir celui au niveau de l’Oued Aoudri à 180 km au nord de Laâyoune, qui a été réalisé à 100%, nécessitant un montant global de l’ordre de 17,5 MDH. Il s’agit également de la construction du deuxième viaduc sur la voie de contournement de Laâyoune sur l’Oued Sakia El Hamra, d’une longueur de 1.725 mètres, pour une enveloppe budgétaire d’environ 1,3 milliards de dirhams», informent ces mêmes interlocuteurs.

Ce projet d’envergure, qui s’étend sur 1.055 km, d’un coût global de 8,5 milliards de dirhams, vise à doter les Provinces du Sud du Royaume d’un axe routier aux normes internationales et d’un haut degré de sécurité.

Par Mohamed Younsi
Le 02/08/2023 à 18h52