C'est le Maroc qui a pris l'initiative d'inviter officiellement le responsable onusien dans le cadre de l'ouverture du royaume sur "tous les mécanismes onusiens notamment ceux des droits de l'Homme", a souligné une source gouvernementale auprès de Le360.
Le royaume est donc l'un des rares pays de la région, pour ne pas dire le seul, à accueillir les organismes internationaux de l'ONU, de l'Union européenne ainsi que des représentants de toutes les ONG internationales des droits de l'Homme. Son processus de consolidation des droits de l'homme est irréversible.
L'agenda de Joachim Rücker à Rabat est chargé. Il sera reçu par le chef du gouvernement, Abdelillah Benkirane, avant de retrouver le président du CNDH, Driss El Yazami. Après une entrevue avec Mbarka Bouaida, ministre délégué aux Affaires étrangères, il rencontrera notamment Mustapha Ramid, ministre de la Justice et des Libertés, Anis Birou, ministre des Marocains résidant à l'étranger (MRE), ainsi que les présidents des Chambres des représentants et des conseillers.
Avant de conclure sa visite, il animera une conférence intitulée "Le CDH: les enjeux et les défis" en présence notamment du délégué inter-gouvernemental des droits de l'Homme, Mhajoub El Hiba.