La résolution adoptée aujourd’hui appelle ainsi le 11e congrès -qui aura lieu le 28 janvier prochain à Bouznika- à entériner «le maintien et la reconduite de toutes les structures du parti pour un nouveau mandat, y compris celui du premier secrétariat, du bureau politique et du Conseil national».
La même résolution préconise également l’organisation du Congrès sous une «forme réduite et représentative», celui-ci devant se tenir du 28 au 30 janvier à Bouznika, au sud de Rabat.
Plus de 100 militants, dont le candidat Abdelkrim Benatiq, ont participé ce samedi aux travaux du Conseil national de l’USFP.
Lire aussi : Grand Format-Le360. Driss Lachgar, leader de l'USFP: «en 2021, nous vaincrons, Inchallah»
Abdelkrim Benatiq et huit de ses compagnons se sont abstenus lors du vote de la résolution, adoptée à une écrasante majorité, la salle entière scandant des slogans en hommage aux défunts leaders charismatiques Mehdi Ben Barka et Abderrahim Bouabid.
Interrogé par Le360, Driss Lachgar a qualifié de «jour historique» l’adoption des deux résolutions de la commission politique et de la commission préparatoire du Congrès.
«Maintenant, c’est au 11e congrès de dire qui d’entre nous présidera à l’avenir le parti», a déclaré Driss Lachgar. Toutefois, la résolution a déjà tracé ce samedi 18 décembre le chemin pour que l’actuel premier secrétaire de l’USFP reste aux commandes et ce, pour un 3e mandat consécutif.