Devant le Parlement réuni en session extraordinaire cet après-midi, Abdelillah Benkirane a dénoncé l’attitude de Ban Ki-moon qui a violé les engagements donnés au roi Mohammed VI au sujet du respect des paramètres qui doivent conduire au processus de négociations en vue de résoudre le conflit du Sahara créé par l'Algérie.
Le Chef de gouvernement a donné lecture d'un rapport élaboré par le ministère marocain des affaires étrangères après la visite en Algérie du secrétaire général de l’ONU où ce dernier a "porté atteinte aux droits, aux sentiments des citoyens marocains ainsi qu'à la crédibilité de l'ONU".
Benkirane est revenu sur les déclarations et gestes offensants de Ban Ki-Moon quand ce dernier a visité la localité de Bir Lahlou, zone tampon où campent illégalement les séparatistes du polisario à la solde d'Alger, malgré les mises en garde répétées du Maroc.
"Nous lui avons demandé les raisons de sa présence parmi des séparatistes à Bir Lahlou", a précisé M. Benkirane qui a également dénoncé les provocations du secrétaire général pour avoir utilisé le terme "d'occupant", un langage qu’"aucun secrétaire général n'a exploité dans l'histoire de l'ONU".
Selon Abdelillah Benkirane, le secrétaire général a abdiqué en oubliant de dénoncer les violations des droits de l'Homme dans les camps de Tindouf et d'exiger de l'Algérie de recenser les réfugiés installés à Tindouf. "Vous avez violé votre neutralité, vous avez violé votre crédibilité", a martelé le Chef du gouvernement rappelant à Ban Ki-moon que le Maroc fait de ses provinces du sud "la première cause nationale au dessus de toutes les considérations".
Benkirane a également mis en garde le secrétaire général contre les risques de terrorisme et de déstabilisation dans la région. Au terme de son allocution, les élus de la nation ont salué longuement son allocution avant de se lever comme un seul homme pour chanter l'hymne national.
Le député sahraoui Moulay Hamdi Oul Errachidia a appelé à défendre les droits du Maroc en reprenant les armes. Au nom du RNI, le député de Laâyoune a appelé au départ de la MINURO du Sahara marocain afin notamment de placer sous la souveraineté marocaine la localité de Bir Lahlou.Le Parlement doit adopter samedi en fin d'après-midi une déclaration officielle au terme de trois heures de débat.