Le Conseil de sécurité de l'ONU a salué, dans sa récente résolution 2414 sur le Sahara, le rôle des commissions régionales du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) à Dakhla et Laâyoune, et l’interaction du Maroc avec les procédures spéciales du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies.
"C'est un motif de fierté et c'est un motif d'encouragement", a déclaré à le360 le président du CNDH, Driss El Yazami. "Depuis 2011, a-t-il rappelé, les commissions régionales du CNDH font leur travail avec professionnalisme, avec neutralité et en direction de toutes les couches de la société, à Laâyoune et Dakhla".
"On ne s'occupe pas uniquement des droits civils et politiques", a précisé Driss El Yazami, "on s'intéresse également aux droits culturels, économiques et sociaux".
"Le CNDH est aussi attentif aux couches les plus vulnérables", a-t-il souligné.
Le président a conclu en rappelant que "d'autres instances internationales ont également souligné la profondeur de travail du CNDH qui va devoir s'occuper davantage des questions culturelles dans les provinces du Sud".