Dans une vidéo diffusée après une réunion hier soir, mardi 8 septembre 2020, du bureau politique des ex-communistes marocains, aujourd'hui dans l'opposition, leur secrétaire général, Nabil Benabdallah, a fait endosser au ministère de l'Education nationale la responsabilité des dysfonctionnements qui ont, ou vont avoir lieu, au cours de cette rentrée scolaire.
"Le gouvernement souffre d'un manque de cohésion, il prend des décisions hâtives et unilatérales", a-t-il lancé, en toute fermeté, dans cette vidéo, dans un appel qu'il qualifie de "sincère".
"Le Maroc est confronté à deux crises majeures, celle de la pandémie et celle de la rentrée scolaire. Sur ces deux points, il n'y a eu aucun débat public donnant la parole à des experts, des élites, des représentants de la société, des associations de parents d'élèves... Le comble, c'est que le résultat est nul. Les citoyens attendaient mieux. Ils sont stressés", regrette-t-il.
Lire aussi : Une rentrée scolaire sous le signe de la confusion
Nabil Benabdallah demande en conséquence au gouvernement de cesser "de marginaliser" les forces vives de la Nation.
"Les débats constituent des contributions essentielles dans les prises de décision", a-t-il lancé à l'adresse du gouvernement.