En présence de la ministre du Tourisme, de l'artisanat, du transport aérien et de l'économie sociale, Nadia Fettah-Alaoui, ces accords de partenariat ont été signés hier, jeudi 3 septembre 2020 à Rabat par Abdellah Adnani, directeur général de la Maison de l'Artisan, avec les représentants de sept plateformes de e-commerce: Jumia, Epicerie verte, Tribaliste, Tindy, Chic intemporel, Anou et Goldin.
Le tourisme au Maroc, dont la branche d'activité de l'artisanat est un important maillon de sa chaîne de valeur, emploie directement ou indirectement près de 2,3 millions de personnes, soit près de 20% de la population active, et contribue à hauteur de 7% du PIB.
"Nous avons créé ce partenariat pour dynamiser les ventes et promouvoir ce secteur affecté par la crise", a affirmé lors de cette cérémonie la ministre, dans une déclaration pour Le360.
Lire aussi : Video. Covid-19: déjà fragilisé, l'artisanat très sérieusement en crise
Nadia Fettah-Alaoui a par ailleurs évoqué le projet de loi 50-17, qui prévoit notamment "une couverture sociale" élargie à tous les artisans et employés de coopératives.
De son côté, Abdellah Adnani, directeur de la Maison de l'Artisan, organisme placé sous la tutelle du ministère du Tourisme, a indiqué que les artisans avaient besoin "de cette bouffée d'oxygène pour vendre leurs produits à travers les marchés électroniques", précisant que les sept plateformes ont été choisies après un Appel à manifestation d'intérêt (AMI).
"Nous établirons dans six mois un bilan de cette expérience", a expliqué le directeur de la Maison de l'Artisan.
Amine Slimani, fondateur de la plate-forme "Epicerie verte", qui figure parmi les sept signataires de ces conventions avec l'Etat, a précisé que son groupe avait "développé une expertise dans la gestion des relations avec les coopératives agricoles et autres acteurs dans le but de l'accès au e-commerce". Selon cet entrepreneur dans le numérique, l'artisanat s'inscrit à présent parmi les priorités du site électronique qu'il dirige.