Présidant au siège du RNI une soirée électorale, Aziz Akhannouch n'a pas caché son optimisme quant aux chances du parti de la Colombe de remporter les élections législatives dont les résultats officiels sont attendus dans la nuit.
"Aujourd'hui, nous remercions Dieu après le relèvement de la participation puisque le ministre de l'Intérieur a annoncé, dans un communiqué, un taux de participation de 50,18%, sachant qu'il a avait été de 43% en 2016 et de 45% en 2011", a déclaré le chef du RNI devant de nombreux journalistes.
Le président du RNI a en outre souligné que "le nombre des votants a connu cette année une hausse pour atteindre à peu près 8,780 millions de personnes, soit plus deux millions de votants par rapport à 2016. Il s’agit, à ce sujet, d'une hausse de 30%". Aziz Akhannouch a également relevé, "une augmentation et des inscrits et du taux de participation". Il s'agit, d'après lui, de grands indicateurs liés à "l'intérêt important qu'accordent les électeurs au processus démocratique de notre pays".
Lire aussi : Vidéo. Élections 2021: voici comment se déroule le dépouillement des voix
Quant à la lecture de la mobilisation de 50,18 % de participants, Akhannouch estime que ce taux est "plus qu'honorable". Il a ajouté: "Notre lecture, c'est que les gens veulent le changement, veulent une alternative et cette volonté populaire envers le changement sera exprimée par les urnes".
"Ce taux de participation montre également le haut niveau de conscience des citoyens envers l'opération électorale". Et de conclure que le RNI a agi activement via "des actions de proximité" qui ont permis l'adhésion "de nouvelles catégories d’électeurs, notamment des jeunes, à travers les campagnes, les réseaux sociaux et internet. Nous étions présents partout".