Considéré comme l’un des farouches opposants à la gestion "discrétionnaire" du secrétaire général du PAM, Abdellatif Ouahbi estime que le départ d’Ilyas El Omari ouvrira la voie au retour du PAM sur l'échiquier politique. Un retour, ajoute-t-il, qui permettra la création de nouvelles structures et l’élaboration d’actions sur la base de nouvelles perspectives. "Il n'y a pas un front contre El Omari, mais un débat d'idées sur son départ", a-t-il précisé.
Lire aussi : Nouveau fiasco pour El Omari: une réunion du Conseil national du PAM boycottée par 90% des membres
"L’idée a commencé à mûrir et à se développer depuis quelques mois, mais maintenant beaucoup de militants lui demandent de se retirer. Nous attendons de lui (El Omari) des signaux positifs pour que le Conseil extraordinaire se déroule dans de bonnes conditions afin qu’il puisse rendre sa démission effective et sans heurts".
Pour ce faire, Ouahbi compte sur les qualités et les compétences de la présidente du Conseil national, Fatima-Zahra Mansouri.
Le360 a appris, par ailleurs, que plusieurs hauts responsables du parti, parmi lesquels se trouvent Hakim Benchemass et Aziz Benazzouz, ont rejoint le lot des contestataires qui réclament la démission d'Ilyas El Omari.