Vidéo. Nizar Baraka: «l'Istiqlal a besoin d'un débat d'idées, pas d'un débat sur les personnes»

Le360

Le 30/08/2017 à 07h53

VidéoEn publiant une étude sur les grandes réformes dont a besoin l'Istiqlal, Nizar Baraka s'affiche de plus en plus comme le candidat potentiel pour succéder au secrétaire général sortant Hamid Chabat.

Dans une interview exclusive accordée à le360, Nizar Baraka a laissé entendre que le poste de secrétaire général du parti de la Balance ne lui échappera pas, vu que sa candidature est «appuyée par une grande partie de militants».

«L'istiqlal a besoin d'un débat de fond et d'idées plus que d'un débat sur les hommes», a-t-il déclaré, soulignant le malaise que traverse le parti. «Les militants ne sont pas satisfaits de cette situation», selon Nizar Baraka.

Les enseignements à tirer de cette enquête montrent que les préoccupations des militants concernent l'éducation, la santé, l'emploi, la répartition des ressources, la justice sociale. Selon Nizar Baraka, actuel président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), les militants réclament aussi «la reddition des comptes, la lutte contre la corruption et la consolidation de la confiance à l'égard des partis politiques et des institutions».

Nizar Baraka sillonne actuellement le Maroc à la recherche d'un large soutien des Istiqlaliens à sa candidature au poste de secrétaire général. L'heureux élu sera connu entre le 29 septembre et le 1er octobre, date du 17e congrès du parti de la Balance.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Mohamed Ziouani
Le 30/08/2017 à 07h53