Lors d'une conférence de presse, l'ambassadeur de Suisse au Maroc, Guillaume Scheurer, a tenu à rappeler que son pays avait ouvert, le 19 novembre 1921, son premier consulat honoraire à Casablanca, un départ diplomatique, qui selon lui, "s'est largement renforcée à d'autres domaines, comme l'économie, la recherche, l'innovation et la formation".
Selon le diplomate, les échanges commerciaux entre la Suisse et le Maroc se sont élevés en 2019 à près de 600 millions d'euros.
La célébration du centenaire des relations diplomatiques entre le Maroc et la Suisse comporte un programme d'activités riches et diversifiées couvrant les domaines politique, culturel et scientifique et autres.
Lire aussi : Vidéo. La Suisse soutient une solution politique au conflit du Sahara marocain
Les célébrations seront officiellement ouvertes le 22 juin à l'Académie du Royaume du Maroc, où une conférence se tiendra pour retracer les liens historiques entre les deux pays.
Elle sera suivie, selon le programme, d'une réception "mettant en avant la gastronomie et l'innovation suisse, grâce notamment au Roboclette".
Selon Guillaume Scheurer, un cycle de sept conférences sera également organisé en partenariat avec l'Académie du Royaume du Maroc et l'Académie Hassan II des sciences et techniques sous le thème de l'"Innovation et [des] questions du temps présents".
La conférence inaugurale, quant à elle prévue le 24 juin 2021, sera animée par le professeur Rachid Guerraoui.