Vidéo. La Suisse soutient une solution politique au conflit du Sahara marocain

DR

La Suisse a réitéré, par la voix de son ambassadeur à Rabat, Guillaume Scheurer, son appui aux efforts que mène l'ONU pour parvenir à "une solution politique" au conflit artificiel du Sahara marocain. Interview.

Le 18/02/2021 à 13h18

Dans un interview pour Le360 à l'occasion de la célébration, en 2021, du 100e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la Suisse, l'ambassadeur suisse a évoqué plusieurs sujets qui intéressent les deux pays. Concernant l'intégrité territoriale du Royaume, Guillaume Scheurer a indiqué que son pays "soutient la centralité de l'ONU et ses efforts pour trouver une solution politique". Et d'ajouter que "la Suisse est absolument convaincue que seule une solution politique amenée par la négociation permettra de trouver une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable". 

La Suisse, a-t-il souligné, "réitère l'importance des efforts sérieux et crédibles accomplis par le Maroc qui visent à trouver cette solution politique basée sur le compromis et encourage toutes les parties à travailler dans le cadre de cet esprit".

Lors de cet entretien, l'ambassadeur a mis en exergue l'excellence des liens qui unissent les deux pays, assurant ne ménager aucun effort pour les développer davantage. Le Maroc accueille chez lui environ 1.800 Suisses et la Suisse 8.000 Marocains qui sont "très bien intégrés". "Les relations entre les deux pays sont très bonnes parce qu'elles sont basées sur le dialogue, la confiance et la transparence".

Le diplomate a, par ailleurs, révélé de possibles visites et voyages officiels. "Nous célébrons en 2021, a-t-il indiqué, le 100e anniversaire de la présence diplomatique suisse au Maroc. Nous espérons avoir cette année la visite du ministre Nasser Bourita en Suisse et puis nous espérons la visite, ici au Maroc, du président de la Confédération suisse ces prochains mois".

Quant aux échanges économiques entre les deux pays, selon l'ambassadeur, ils fonctionnent bien. La Suisse importe du Maroc du textile, du cuir, des chaussures, des produits agricoles, des métaux, des machines, alors qu’elle y exporte des produits pharmaceutiques, des machines et du chocolat notamment.

Guillaume Scheurer dit, "fonder beaucoup d'espoir sur le marché marocain. Au Maroc, la Suisse figure au top 10 des grands investisseurs étrangers en rachetant notamment des entreprises marocaines". En 2019, les deux pays ont dépassé une valeur de 600 millions d'euros d'échanges commerciaux. "La tendance est très positive (et) la dimension africaine du Maroc constitue une chose sur laquelle j'insiste auprès des entreprises suisses", a conclu l'ambassadeur.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 18/02/2021 à 13h18