Lors d'une conférence de presse tenue conjointement, les deux ministres ont mis en exergue la qualité de la coopération bilatérale, citant notamment les concertations politiques régulières ainsi que le partenariat économique développé. Bourita et Le Drian ont en outre signalé la tenue en novembre 2019 à Paris de la 14e session de la Haute commission mixte qui aura lieu sous la co-présidence des deux chefs de gouvernement.
La crise en Libye et le conflit israélo-palestinien ont été aussi évoqué à cette occasion, les deux pays soulignant leur convergence de vues à ce propos. "Il faut mettre fin à l'instabilité, celle ci menace aussi bien la Libye que le nord de l'Afrique et l'Europe, dont la France", a déclaré Jean-Yves Le Drian qui a rappelé la présence de Daech dans le sud libyen.
Lire aussi : Vidéo. Sahara: Jean-Yves le Drian réaffirme le soutien de la France au Plan d'autonomie
Nasser Bourita a de son côté regretté que l'accord de paix de Skhirat se soit heurté à "l'absence de volonté" des parties libyennes en vue de parvenir à "une transition pacifique". Il a noté que la Libye est devenue le théâtre "d'interférences externes".
Concernant le conflit israélo-palestinien, les deux ministres ont renouvelé la "même appréciation" de leur pays concernant "les principes" à savoir "qu'il n'y aura pas de solution sans la reconnaissance de deux Etats vivant ensemble en sécurité ayant Jérusalem comme capitale, l'un et l'autre".
Quant au plan américain que Washington évoque régulièrement ces derniers temps, Le Drian a ironisé en affirmant: "Si quelqu'un a vu le plan américain, merci de nous en informer".