Près de mille pharmaciens affiliés à cette Confédération ont scandé des slogans hostiles au ministre qu’ils accusent d'avoir rompu le dialogue et "gelé la feuille de route mise en place par le ministre précédent, Anas Doukkali".
"Ô Ministre! (Ait Taleb) Arrête les tergiversations, nous manifestons pour nos droits", ont-ils scandé devant le siège du ministère de la Santé à Rabat. Les pharmaciens ont dénoncé aussi le fait qu'ils n'ont "ni couverture sociale, ni pension de retraite".
Pour Mohamed Lahbabi, président de la Confédération des syndicats de pharmaciens, le ministre "se soustrait à ses responsabilités" dans la mise en oeuvre de "la feuille de route". "La baisse des prix des médicaments se heurte à des difficultés notamment celle de la pénurie des médicaments. Les fabricants, selon lui, "arrêtent la production de certains types de médicaments car les prix n'encouragent pas le processus".
Mohamed Lahbabi proteste aussi contre "l'interdiction faite par le ministre aux pharmaciens de vendre des médicaments anti-cancer". En conclusion, les pharmaciens ont menacé d'appeler à une grève générale avec rideaux baissés de toutes les pharmacies si aucune solution n’est trouvée.