Le roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'Etat-Major général des Forces armées royales (FAR), accompagné du prince héritier Moulay El Hassan et du Prince Moulay Rachid, a présidé, mardi après-midi à la Place du Mechouar du Palais Royal de Tétouan, à l'occasion de la célébration du 19e anniversaire de l'accession du souverain au Trône, la cérémonie de prestation de serment de 1.889 officiers lauréats des différents instituts et écoles militaires et paramilitaires et officiers issus des rangs, dont 294 officiers femmes.
Le roi a bien voulu baptiser cette promotion du nom de «Othmane ibn Affane».
Après avoir salué les couleurs nationales au son de l'hymne national, le souverain a prononcé l'allocution suivante:
«Louange à Dieu,. Prière et paix sur le prophète, sa famille et ses compagnons,
Officiers, Nous avons le plaisir de présider la cérémonie de prestation de serment par la nouvelle promotion des lauréats des écoles et des instituts militaires et sécuritaires, devant Notre Majesté, Chef Suprême et Chef d'Etat-Major général des Forces Armées Royales.
C’est l’occasion pour Nous d’exprimer Notre fierté quant à la formation moderne et complète que nous vous avons assurée et au regard du haut niveau de compétence qui est aujourd’hui le vôtre.
Nous réaffirmons aussi Notre souci constant de faire bénéficier toutes les composantes de Nos Forces Armées Royales d’une mise à niveau continue et d’améliorer les conditions de vie de leurs membres.
Ainsi, elles pourront continuer à remplir le devoir national qui est le leur, en défendant l’unité et l’intégrité de la Patrie et en préservant sa sécurité et sa stabilité. Nous avons décidé de donner à votre promotion le nom de «Othmane ibn Affane», illustre compagnon du Prophète et troisième calife guidé, en hommage à la mémoire de cet homme de savoir et de vertu, qui avait la réputation d’être intransigeant sur les principes.
Soyez donc, que Dieu vous garde, dignes de la symbolique de ce nom synonyme d’abnégation, de bravoure et de droiture, fidèles en cela à votre devise éternelle: Dieu, la Patrie, le Roi. Wassalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh».
Après la prestation de serment, le roi, Chef suprême et Chef d'Etat-Major général des FAR, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid, a passé en revue les détachements des officiers lauréats. La promotion ayant prêté serment comprend 539 officiers issus des grandes écoles militaires, dont 99 officiers femmes. Il s'agit de:
- L'Académie Royale militaire,.
- L'Ecole Royale de l'Air,.
- L'Ecole Royale navale,.- L'Ecole Royale du service de santé militaire,.
- Le Centre d'instruction des services sociaux des FAR.
S'y ajoutent 413 officiers du cycle spécial et officiers issus des rangs, dont 12 officiers femmes, relevant des Forces armées royales, de la Gendarmerie royale et des Forces auxiliaires.
Aux lauréats des écoles de formation d'officiers d’active, s'ajoutent les officiers de réserve issus des grandes écoles paramilitaires, au nombre de 937 (dont 183 officiers femmes), lauréats des écoles suivantes:.
- L'Ecole Mohammedia des Ingénieurs,.- L'Institut Royal de l'Administration territoriale du ministère de l'Intérieur,. - L'Institut Royal de Police,.
- L'Ecole nationale forestière des ingénieurs,.
- L'Ecole de formation douanière.
Le roi, Chef suprême et Chef d'Etat-Major général des FAR, a, par la suite, promu des officiers supérieurs aux grades de Général et de Colonel-major, et autorisé la diffusion du tableau d’avancement du personnel des FAR au titre de l’année 2018.
Ces nominations, qui interviennent chaque année à l’occasion de la commémoration de la glorieuse Fête du Trône, s’inscrivent dans le cadre de l’avancement normal du personnel relevant des différentes composantes des Forces armées royales (Terre, Air, Mer, Gendarmerie Royale). Ce geste royal traduit la haute sollicitude du roi, Chef suprême et Chef d'Etat-Major général des FAR, et l'attention particulière et permanente dont le souverain ne cesse d'entourer la famille des Forces armées royales et sa détermination à veiller directement à son bien-être moral et matériel.
Le roi, Chef suprême et Chef d’Etat-Major général des FAR, avait reçu, le 29 juillet à Al Hoceima, le Général de Corps d’armée Abdelfettah Louarak, inspecteur général des FAR, président de la commission d’avancement des FAR, qui a soumis à la haute appréciation royale les conclusions et les résultats des travaux d’avancement du personnel officier et non-officier des Forces armées royales.
Lors de cette audience, le président de la commission d’avancement a exprimé au roi sa profonde gratitude et sa grande fierté pour les marques de Sollicitude et les hautes orientations et Instructions royales, qui ont inspiré et conduit le travail de la commission d'avancement, durant toutes ses phases.
Les conclusions de la commission et le tableau d’avancement ont reçu la haute approbation du roi qui a donné ses hautes instructions pour que soient transmises ses félicitations aux nouveaux promus, incitant l’ensemble du personnel des FAR à persévérer dans l’accomplissement de la noble mission qui leur est assignée, fidèle en cela à la devise sacrée: «Dieu - La Patrie - Le Roi».
La cérémonie de prestation de serment s'est déroulée en présence du Chef du gouvernement, des présidents des deux Chambres du Parlement, des Conseillers du roi, des membres du gouvernement, des officiers supérieurs de l'Etat-Major général des FAR, des attachés militaires étrangers accrédités à Rabat, ainsi que d'autres personnalités civiles et militaires.