«Depuis la proclamation de Trump sur la marocanité du Sahara, nous assistons à une accélération des dynamiques d’investissement dans la région», a témoigné Ynja Khattat, interrogé par Le360, en marge de sa participation à une rencontre sur l'investissement, vendredi 12 février dernier à Dakhla.
Le président de la région Dakhla-Oued-Eddahab a tenu à saluer les victoires diplomatiques récentes du Maroc, couronnées par la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara et l’ouverture du consulat des Etats-Unis à Dakhla.
Ces deux décisions, émanant des Etats-Unis, première puissance économique mondiale, est en effet de nature à renforcer l’attractivité des régions du sud auprès des investisseurs.
Lire aussi : Historique: Donald Trump annonce à Mohammed VI l'ouverture d'un consulat des Etats-Unis à Dakhla
Toutefois, le président du conseil régional Dakhla-Oued-Eddahab déplore les récentes manœuvres hostiles des autorités algériennes qui, dit-il, dénotent l’échec des politiques du voisin de l’Est à l’égard de l’intégrité territoriale du Royaume.
«L’Algérie doit réviser sa politique à l’égard du Maroc, pays voisin avec lequel elle partage des liens historiques», a expliqué Ynja Khattat.