Vidéo. La proclamation US a eu pour effet de booster les investissements au Sahara

DR

Dans une déclaration pour Le360, Ynja Khattat, président du conseil régional Dakhla-Oued Eddahab, se félicite de la forte croissance des investissements observée dans les régions du sud marocain, depuis l’annonce de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara.

Le 14/02/2021 à 14h11

«Depuis la proclamation de Trump sur la marocanité du Sahara, nous assistons à une accélération des dynamiques d’investissement dans la région», a témoigné Ynja Khattat, interrogé par Le360, en marge de sa participation à une rencontre sur l'investissement, vendredi 12 février dernier à Dakhla. 

Le président de la région Dakhla-Oued-Eddahab a tenu à saluer les victoires diplomatiques récentes du Maroc, couronnées par la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara et l’ouverture du consulat des Etats-Unis à Dakhla.

Ces deux décisions, émanant des Etats-Unis, première puissance économique mondiale, est en effet de nature à renforcer l’attractivité des régions du sud auprès des investisseurs.

Toutefois, le président du conseil régional Dakhla-Oued-Eddahab déplore les récentes manœuvres hostiles des autorités algériennes qui, dit-il, dénotent l’échec des politiques du voisin de l’Est à l’égard de l’intégrité territoriale du Royaume.

«L’Algérie doit réviser sa politique à l’égard du Maroc, pays voisin avec lequel elle partage des liens historiques», a expliqué Ynja Khattat.

Par Wadie El Mouden et Adil Gadrouz
Le 14/02/2021 à 14h11