Nommé à Rabat depuis 20 mois, l'ambassadeur danois s'est dit étonné par le rythme et le degré du progrès au Maroc. "J'œuvre", a-t-il affirmé, "avec mes collègues à Copenhague et à Rabat, pour la consolidation des rapports bilatéraux".
En termes d'investissements au Maroc, le Danemark s'est classé en troisième position en 2018, a souligné Nikolaj Harris, citant l'exemple du leader mondial du fret maritime, Mærsk, un grand armateur opérant partout à travers le monde. Cette plus grande entreprise du Danemark a investi environ un milliard d'euros dans les ports du Maroc, selon l'ambassadeur.
Lire aussi : Princesse Mary de Danemark: ""Copenhague et Rabat partagent une longue tradition de coopération"
Les autres opérateurs danois sont le fabricant d’insuline, Novo Nordisk, et Vestas, une société spécialisée en énergies renouvelables (éoliennes). Pour l'ambassadeur danois, "aucun nuage ne plane sur les relations entre les deux pays. Au contraire, tout va bien".
Quant à la cause nationale du Maroc, Nikolaj Harris nous a rappelé la position de son pays selon laquelle le gouvernement danois soutient les efforts de l'ONU pour trouver une "solution politique mutuellement acceptable par les parties impliquées" dans ce conflit.
Lire aussi : Nikolaj Harris, ambassadeur danois au Maroc: «Sur la question du Sahara, notre position est claire»
Les deux pays, a appris Le360 de sources marocaines, préparent une visite de travail au Maroc du ministre danois des Affaires étrangères, Jeppe Kofod, mais la date de cette visite n'a pas encore été officiellement fixée.
En conclusion, l'ambassadeur du Danemark, Nikolaj Harris, a remercié le Maroc pour l'aide qu'il a apportée au rapatriement de quelque 1.000 touristes danois qui étaient bloqués dans le Royaume en raison de la fermeture des frontières pour cause de pandémie de Covid-19.