Ces discussions débutent dès ce jeudi 23 septembre 2021, au lendemain de l'annonce de la majorité gouvernementale par le chef du gouvernement désigné et président du RNI, Aziz Akkhannouch, en présence d'Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du PAM et de Nizar Baraka, secrétaire général de l'Istiqlal.
"Les attentes économiques des citoyens sont prioritaires, notamment suite à l'impact de la pandémie. Il nous faut partager les solutions et les mettre en application rapidement", a affirmé Mehdi Bensaïd, membre du bureau politique du PAM et député élu à la Chambre des représentants le 8 septembre 2021 dans la circonscription de l'Océan à Rabat. En outre, a-t-il poursuivi, la coalition se penchera dès cette semaine sur l’architecture du gouvernement qui doit s'adapter aux exigences d'aujourd'hui.
Mehdi Bensaïd a d'autre part approuvé la récente déclaration de Nizar Baraka selon laquelle "c'est la première fois qu'une priorité a été accordée à la formation de la coalition gouvernementale avant l'attribution des postes ministériels". Il s'agit, d’après lui, "d'une bonne chose qui montre que la priorité est avant tout donnée aux questions sociales et économiques".
Lire aussi : Vidéo. Majorité gouvernementale RNI-PI-PAM: une feuille de route commune pour le prochain quinquennat
Après la formation du gouvernement, a-t-il précisé, "nous allons entreprendre des actions pour rendre la confiance des citoyens et pour consolider les liens entre la majorité gouvernementale et ceux qui ont donné leurs voix".
Dans certains milieux politiques à Rabat, on estime que le gouvernement entrant va inaugurer sa prise de fonction en prenant des mesures sociales destinées à soulager les difficultés provoquées par la pandémie de Covid-19. "La cohérence et l'homogénéité sont les clés de la réussite de futur gouvernement", a conclu le dirigeant du PAM.