L’Exécutif a estimé que la décision de l'Istiqlal de se ranger dans l'opposition était un droit naturel. «Cela fait partie de la vie démocratique et cette position ne réduit en rien le poids de ce parti», a déclaré le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi qui a enchaîné sur le cahier revendicatif des syndicats, lors d'un point de presse tenu à l’issue du Conseil de gouvernement.
«Nous avons proposé d'augmenter les salaires des fonctionnaires, d'une échelle à 5, pour un montant de quatre milliards de dirhams. Nous avons aussi suggéré d'augmenter les allocations familiales pour un milliard de dirhams (300 dirhams pour les deux premiers enfants)», a indiqué El Khalfi.
Le gouvernement a ainsi proposé d'accorder plus d'indemnités aux agents de l'Etat travaillant dans les zones rurales les plus reculées, selon le porte-parole du gouvernement.
Ce dernier a enfin indiqué que les consultations avec les partenaires sociaux continuent, «avec l'espoir de signer un accord tripartite dans les prochaines semaines».