Pour Abdellah Saibari, secrétaire général de la Chabiba de l'Union socialiste des forces populaires, le taux de participation de 50,18% aux élections du 8 septembre 2021 est un taux «très honorable, supérieur aux taux enregistrés lors des précédents scrutins». «C’est un taux qui nous rassure quant à la volonté des citoyens de poursuivre la construction du processus démocratique au Maroc», a-t-il ajouté.
Ce responsable du parti de la Rose s’est par ailleurs félicité du taux de participation élevé dans les provinces du Sud du Maroc, qui montre que les citoyens des provinces sahariennes adhèrent pleinement à l’exercice démocratique en exerçant leur droit de vote, contribuant ainsi à la consolidation et au renforcement des institutions du Maroc.
Pour Azzouz Senhaji, membre du bureau politique du Parti du socialisme et du progrès (PPS), le taux de participation est «positif», surtout dans le contexte de crise sanitaire que traverse le Maroc et qui a impacté la campagne électorale. «Nous aurions aimé un taux un peu plus élevé au niveau national, mais 50,18% reste un taux supérieur à celui enregistré lors des précédentes élections», a commenté le responsable du parti du Livre dans une déclaration pour Le360.
«Une fois de plus, les citoyens des Provinces du Sud ont été les plus nombreux à voter, affichant un taux de participation bien supérieur à la moyenne nationale. Cela démontre l’attachement des Sahraouis à leur marocanité et au modèle démocratique du pays», a-t-il ajouté.
Pour rappel, des records de participation à ce scrutin ont été enregistrés dans les trois régions du Sahara marocain: Dakhla-Oued-Eddahab avec 58,30%, 63,76% pour la région de Guelmim-Oued Noun, et 66,94% pour la région de Laâyoune-Sakia El Hamra.