L'ensemble de ces activités sont suivies de près par le premier secrétaire de l'USFP lui-même, Driss Lachgar, a constaté une équipe dépêchée par Le360. Vendredi 20 août 2021, soit cinq jours après le lancement des dépôts des candidatures, le siège de l'USFP grouillait de candidats régionaux, venus prendre les dernières directives relatives aux échéances électorales.
La conviction, la détermination et l'engagement se lisaient sur les visages des candidats, de jeunes femmes et hommes. Ce jour-là, les regards étaient tournés vers Aïcha Gourgi, une MRE établie à Madrid, choisie pour conduire la liste régionale du parti de la Rose à Rabat.
Cette jeune femme, native de la région de Kénitra, présidait une réunion au siège du parti socialiste. La liste d'Aïcha El Gourgi comprend une dizaine de militantes de l'USFP, toutes des candidates pour les régionales de la capitale. "Je suis issue de la région et j'aspire à fournir les efforts nécessaires pour le développement socio-économique de la zone", a-t-elle affirmé dans une déclaration pour Le360.
Lire aussi : Vidéo. Élections 2021: Mehdi Bensaïd, concurrent d'El Othmani dans le quartier de l’Océan à Rabat, se dit confiant
Changement de décor. Dans un autre espace du siège du parti, c'est Hassan Lachgar, le fils du numéro un de l’USFP, qui présentait à l'assistance les tenants et aboutissants de sa candidature pour les législatives au quartier Rabat-Chellah-Youssoufia, la deuxième circonscription de Rabat, qui compte trois sièges.
La capitale est divisée en deux grandes circonscriptions législatives, celle de l’Océan, appelée l'arrondissement de la mort (quatre sièges), et celle de Rabat-Chellah (trois sièges). La campagne électorale se déroulera du 26 août au 7 septembre 2021, soit la veille des trois scrutins.