L’Union marocaine du travail au Maroc (UNTM, pro-PJD) a choisi le quartier Idrissia à Casablanca pour tenir son grand meeting du 1er mai.
Les militants de ce syndicat ont été surpris par l’absence, très remarquée, du secrétaire général Abdelilah El Hallouti qui a fini par arriver très en retard, justifiant cela par le fait qu’il vit loin de là, à Kénitra.
Dans une déclaration devant Le360, Abdelilah El Hallouti affirme que l’accord passé le 25 avril avec le gouvernement et le patronat ne sera sûrement pas le dernier du genre, et que le dialogue est toujours en cours pour défendre les intérêts des classes ouvrières.
Lire aussi : Hausse des salaires: les forces de l'ordre également concernées
«Ce 1er mai est particulier, puisqu’il arrive juste après la signature d’un accord historique qui va renforcer le pouvoir d’achat des salariés et des fonctionnaires», déclare, pour sa part, Saâd Eddine El Othmani, devant Le360.
Lire aussi : Vidéo. 1er mai: le projet de loi sur le droit de grève divise toujours patronat et syndicats
Le chef du gouvernement (et secrétaire général du PJD) a toutefois estimé que cet accord restait insuffisant et que les concertations allaient se poursuivre avec les syndicats afin de permettre d’autres acquis et d'autres droits aux salariés.Les détails en images.