Répondant à une question de le360, le président du Haut Conseil d'Etat libyen, Khalid al-Machri, a indiqué que des commissions techniques «vont se réunir incessamment à Rabat dans le but de mettre en œuvre les mécanismes de paix issus de l'accord de Skhirat».
Ces deux commissions techniques sont le fruit de la médiation du Maroc et de la rencontre qui a regroupé, lundi soir à Rabat, Khalid al-Machri et le président du Parlement de Libye, Aguila Salah Issa Gweïder.
Lire aussi : Saâd-Eddine El Othmani reçoit le président du Haut Conseil d'Etat libyen, Khaled al-Machri
La déclaration, ce mercredi, d’Al-Machri, est une forte reconnaissance des efforts que mène le Maroc pour rapprocher les points de vue entre les belligérants du conflit libyen, estiment les observateurs.
«Nous remercions le roi Mohammed VI pour ses efforts tendant à résoudre la crise libyenne», a affirmé Khalid al-Machri.
Selon l'entourage de ce dernier, les points de vue entre la présidence du Parlement libyen et le Haut Conseil d'Etat se sont largement rapprochés, d'où la décision des deux parties de réunir au Maroc les commissions techniques.
Lire aussi : Khaled al-Machri: «le Maroc a joué un rôle exemplaire et positif pour la résolution de la crise libyenne»
Les deux hommes ont rencontré, outre le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, les présidents des deux chambres du Parlement ainsi que le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani.