Le Conseil national du PJD a ouvert ce samedi ses travaux sur fond de division. Entre le courant des ténors hostiles à un troisième mandat pour le secrétaire général en fonction du PJD, Abdelilah Benkirane, et les partisans de ce dernier qui affichent leur ferme soutien, le clivage a aujourd'hui le mérite d'être clair.
Le Conseil national doit, ni plus ni moins, décider de l'amendement ou non de l'article 16 des statuts intérieurs qui limite à deux mandats successifs la fonction de secrétaire général du parti. Pour rappel, Abdelilah Benkirane est en train d'épuiser son deuxième mandat à la direction du PJD et sauf amendement de l'article 16, il devra passer la main. Le Conseil national doit également se prononcer sur l'amendement de l'article 37 qui autorise les ministres du parti à siéger au secrétariat général en tant que membres ès-qualités.
Face à la caméra de le360, Benkirane a déclaré qu'il n'avait pas demandé un troisième mandat au poste de secrétaire général et qu'il acceptera la décision du Conseil national.
Toutefois, selon le politologue Omar Cherkaoui: "A la veille du CN la tendance était pour accorder un 3e mandat à Benkirane"