«Les frères ont un seul reproche, c'est que Maelainine n'a pas été claire sur le port du voile et son retrait» à l'étranger, a affirmé Benkirane interrogée par le360 en marge des travaux du Conseil national du PJD, ouverts ce samedi au Complexe sportif Moulay Rachid de Salé. Benkirane insiste: «les frères ne comprennent pas ce manque de clarté», confirmant de la sorte l’authenticité des photos montrant la députée sans voile à Paris.
A la question de savoir si les organes internes du PJD soutiennent ou pas Amina Maelainine, l'ancien leader du PJD a indiqué que sa formation a toujours sanctionné «quiconque viole le règlement et les principes du parti». Il a rappelé à ce sujet l'affaire du militant du PJD inculpé dans une affaire de corruption à Midelt, en affirmant que le parti a été implacable avec lui.
Lire aussi : Vidéo. Conseil national du PJD: Amina Maelainine se fait discrète
Benkirane a ajouté: «Ma position sur le foulard n’a jamais changé. C’est une liberté individuelle qui n’intervient pas dans le fait d’appartenir au parti, ouvert à tous les Marocains».
«Le port du voile ou son retrait relèvent de la liberté de chacun. Ce n'est pas une condition pour adhérer au PJD», insiste Benkirane. Il reste à savoir quelle est la nature des sanctions que le PJD serait amené à prendre contre la députée si, comme l’affirme Benkirane, l’écart par rapport aux principes du parti est établi.