C’était une réaction attendue de la part du ministre de l’Agriculture et chef de file du Rassemblement national des indépendants, Aziz Akhannouch. Une réaction posée et mesurée. Dans une vidéo relayée par le site officiel du parti, Aziz Akhannouch considère le vote, par la première chambre du Parlement, du projet de loi organique consacrant l’officialisation de l'amazigh comme une victoire historique pour le pays et pour les Marocains.
Lire aussi : Fin de la crise autour du tifinagh, l’amazigh obligatoire dans l’enseignement
«Il est vrai que cette loi a pris beaucoup de retard pour être adoptée, mais, grâce au consensus des partenaires politiques, nous avons pu aller de l’avant et consacrer les acquis de la langue amazighe et de l’alphabet tifinagh en premier lieu», déclare le patron du RNI qui rappelle que la position de son parti a toujours été claire et tranchée à ce sujet.
Lire aussi : Vidéo. Tifinagh sur les billets de banque: en 2024 inchallah!
«Le RNI a toujours été clair. L’alphabet tifinagh a fait l’objet d’un arbitrage royal et a été adopté par l’Ircam [l'Institut Royal de la Culture Amazighe, Ndlr], qui a préparé plusieurs travaux et une série de livres. On ne peut pas faire marche-arrière et gaspiller cette accumulation de savoir et de connaissances», conclut Aziz Akhannouch.