La ministre a annoncé cette date lors des travaux de la Commission de promotion de la qualité de la vie, les échanges entre les sociétés civiles et la culture, issue de l’institution méditerranéenne et présidée par le Maroc à travers Mohamed Zidouh, conseiller parlementaire de l’Istiqlal.
«Il faut rappeler que le Maroc préside l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement, cette dernière devant se réunir en juillet 2023 au Maroc pour prendre des décisions politiques qui soient à la hauteur des aspirations de nos citoyens sur les questions de la dépollution et de l’accès à un environnement propre à tous», a déclaré Benali.
Et d’ajouter que le Maroc «progresse graduellement vers une économie verte». «Nous sommes, a-t-elle dit devant une salle attentive, en train de développer et de finaliser les principales stratégies, à savoir la révision de la stratégie énergétique de 2009, la stratégie du développement durable qui sera déployée avec les assises régionales prévues dans les mois de mars et avril et la consultation citoyenne qui va commencer sous peu.»
La ministre a, en outre, rappelé aux représentant des pays du pourtour méditerranéen «la vision du Maroc sous l’égide du Souverain et la place que nous voulons avoir au sein de cette zone pour répondre aux aspirations de nos populations, qui demandent de plus en plus un accès à un environnement propre, durable».
Lire aussi : COP27: le Royaume-Uni salue le partenariat solide avec le Maroc pour la préservation de l'environnement
De son côté, Mohamed Zidouh a mis en exergue les efforts du Maroc pour parvenir à une économie verte. Il a notamment insisté sur les financements pour atteindre ces objectifs. «Le modèle de financement est très important pour nous pour pouvoir produire une énergie propre. Et le Maroc est un pays attractif pour les investissements car c’est un pays stable politiquement, sa justice est indépendante de toute immixtion politique et le Royaume respecte toutes les échéances électorales», a-t-il affirmé.
Et de conclure en soulignant que le Royaume «dispose d’une bonne infrastructure» et «est devenu un modèle à suivre sous la direction éclairée de SM le roi Mohammed VI».