Union européenne: la coopération avec le Maroc est "indispensable", selon Rachida Dati

Le360

Le Maroc est aujourd’hui le modèle de développement le plus en phase avec les valeurs et le projet portés par l’Union européenne (UE), a affirmé Rachida Dati, députée européenne. Elle appelle l’Exécutif européen à soutenir «l’indispensable» coopération avec le royaume.

Le 25/12/2016 à 14h28

«Grâce aux réformes profondes et audacieuses que mène son roi, inspiré par sa vision de notre avenir commun et animé d’une détermination sans faille, le Maroc est aujourd’hui le modèle de développement le plus en phase avec les valeurs et le projet portés par l’Union européenne», a affirmé Rachida Dati dans une lettre adressée au président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.

Elle insite sur la nécessité de renforcer la relation privilégiée qui unit l'UE au Royaume, relevant que «dans le Maghreb comme dans le Machrek, le Maroc se démarque à la fois comme un pays stable mais aussi comme un partenaire fiable».

Invitant le chef de l’Exécutif européen à soutenir «l’indispensable» coopération avec le Maroc, Rachida Dati a noté que «dans un espace euro-méditerranéen-africain en pleine mutation, le royaume peut être un trait d’union entre l’Europe et l’Afrique, un partenaire efficace, en particulier dans la lutte contre le terrorisme et la radicalisation».

Il doit également être «un partenaire pour maîtriser les flux migratoires toujours plus importants vers notre continent », a ajouté l’ancienne garde des Sceaux de la République française.

Le Maroc, a-t-elle poursuivi, est aussi un modèle de développement pour les pays dont la situation économique et sociale est une des causes de la fuite migratoire vers l’Europe.

La députée a, dans ce contexte, souligné qu’il est «indispensable pour l’Europe et ses instances dirigeantes de prendre pleinement la mesure des changements historiques que connaît en ce moment l’Afrique, notamment grâce au Maroc», appelant la Commission européenne «à agir en responsabilité en approfondissant une relation stratégique avec le Maroc, avant qu’il ne se détourne de ce destin que nous souhaitons commun».

Le 25/12/2016 à 14h28