Le programme des vacances des enfants des camps de Tindouf en Espagne, dont l’objectif est de leur permettre de fuir temporairement les dures conditions dans les camps, "a été petit à petit perverti à des fins politiques par les dirigeants du Polisario", met en garde Focasa dans un communiqué.
Dès leur arrivée, ces enfants sont mêlés dans plusieurs régions du pays ibérique à des marches et des manifestations avec des pancartes et des slogans à connotation politique, en leur faisant croire qu’il s’agit d’événements festifs, déplore l’ONG canarienne.
Focasa fait savoir, à cet égard, que "certaines familles d’accueil ont emmené, le 8 juillet, des enfants pour profiter, dans un parc à Las Palmas, d’un événement en principe à caractère ludique, mais il s’est avéré être un meeting politique du front".
A Séville aussi, des enfants des camps de Tindouf ont été placés à la tête d’une marche de propagande en faveur des séparatistes, indique encore la même source.
Focasa critique cette manipulation "obscène et immorale des enfants", en les faisant participer à des actes dont ils devraient être exclus, qualifiant cette démarche de "délit et de violation flagrante des droits des mineurs".
Le Forum dénonce aussi l’implication de certaines familles d’accueil espagnoles dans cette stratégie totalitariste du Polisario.
Le programme dit "vacances en paix" consiste à envoyer chaque année des groupes d’enfants des camps de Tindouf vers les pays où les séparatistes comptent un certain nombre de sympathisants parmi la société civile qui les accueille.
Ensuite, c’est aux instructeurs du Polisario de faire en sorte que ces prétendues colonies de vacances soient transformées en une véritable campagne de propagande et de collecte de fonds au profit des séparatistes.