Pour éviter l’éclatement, le PAM s’est lancé dans une véritable course contre la montre. Le parti, deuxième force politique au Parlement, vient, en effet, de mettre à exécution un plan de sauvetage pour éviter le scénario de la scission. D’après le quotidien Assabah, qui cite des sources du parti dans son édition du jeudi 21 février, la direction du PAM aurait même été mise en garde contre ce scénario, qui risque de s’avérer inéluctable.
Le parti est, en effet, miné par une guerre froide qui s’est déclarée depuis longtemps entre le bureau politique et le Conseil national. Aussi, le parti s’empresse-t-il de mettre en place un plan d’action pour parer au pire. C’est ainsi qu’à compter de la première semaine du mois prochain, le PAM entamera une série de rencontres internes de communication et de mobilisation. L’agenda de ces rencontres sera défini par le bureau fédéral et mis à exécution sous la supervision du secrétaire général et du bureau politique, affirme le journal.
L’objectif de ce programme, poursuit la même source, est de mobiliser les troupes en perspective des congrès régionaux qui s’étaleront sur la période allant de mai à juillet prochains. Il est clair que, ce faisant, le PAM souhaite éviter les clashs qui pourraient survenir à cette occasion. Ce programme a été tracé, poursuit Assabah, lors d’une rencontre tenue entre le secrétaire général, le bureau politique, le bureau fédéral, la présidence et le secrétariat du Conseil national. Hakim Benchamass, le SG, a d’ailleurs proposé, lors de cette rencontre, une série de mesures à même de sortir le parti de l’impasse.
L’une de ces mesures consiste justement en une vaste campagne de communication et de sensibilisation avec les instances et les élites régionales du parti. Son initiative «pour circonscrire la crise» devrait en surprendre plus d’un, notamment ceux qui s’attendent à l’éclatement de sa formation, avance le secrétaire général, cité par Assabah. La mise en exécution de ce plan fait, d’ailleurs, suite à une série de rencontres de réconciliation, notamment avec la présidente du Conseil national et numéro 2 du parti, Fatima Zahra Mansouri, et Ahmed Akhchichine, membre fondateur qui vient d’être nommé, récemment, secrétaire général-adjoint.
Par ailleurs, note le journal, le chef du groupe parlementaire du parti à la première Chambre, Mohamed Achrourou, a présenté, pendant cette rencontre, un rapport de l’action des députés du PAM lors de la dernière session d’automne. Il a évoqué, entre autres questions, les débats portant sur le projet de loi-cadre relatif à la réforme de l’Enseignement et de la formation. A ce propos, Achrourou a mis l’accent sur la détermination du PAM a défendre le droit des enfants issus de couches défavorisées à l’ouverture sur les langues étrangères, tout en insistant sur la place de choix qui revient aux deux langues officielles, l’arabe et l’amazigh.