Un nouveau palier est en passe d'être franchi par le Maroc dans le domaine de la reconnaissance militaire et de la télédétection civile. "Le 7 novembre 2017, une fusée de type Vega va mettre en orbite la paire de satellites de télédétection civile et de reconnaissance militaire, Pléiade 1-A et 1-B, commandés par le Maroc auprès d'Astrium", dévoile le site SpaceFlight Now, repris par le site FAR-Maroc, spécialisé dans les questions de Défense.
Toujours selon la même source, le montant du contrat est de 500 millions de dollars (4,7 milliards de dirhams). "Ce contrat est probablement financé pour le compte du Maroc par les Emirats arabes unis", présume la même source.
Les satellites de reconnaissance (ou satellite espion) optiques appartiennent à la catégorie la plus performante: ils permettent de cartographier un territoire et surtout d'identifier les installations fixes, les armes et les troupes.
"Ces satellites ont un objectif civil mais également militaire, avec une très haute résolution permettant de cartographier des lieux stratégiques aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de nos frontières", certifie FAR-Maroc.