UA: trois pays arabes s’abstiennent de signer la motion pour l’expulsion de la «RASD»

DR

Revue de presseKiosque360. Trois pays arabes membres de l’Union africaine se sont abstenus de signer la motion adressée, lundi 18 juillet, au président en exercice de la structure panafricaine, le président tchadien Driss Déby, en vue de l’expulsion de la «RASD».

Le 19/07/2016 à 18h32

Ont-ils «trahi» le Maroc en refusant de signer la motion en vue de l’expulsion de la «RASD», adressée lundi 18 juillet par vingt-huit pays africains au président en exercice de l’Union africaine? C’est en tout cas ce que pense le quotidien Al Massae des trois pays arabes qui se sont abstenus de signer la motion, soit l’Egypte, la Tunisie et la Mauritanie.

«Trois pays arabes font avorter le plan des pays africains amis en vue de l’expulsion de la RASD», titre ainsi le quotidien, relevant que la Libye, contrairement à l’Egypte, la Tunisie et la Mauritanie, a abandonné le Polisario et opté pour le soutien de la demande marocaine.

Face à cette «défection» du Caire, de Tunis et de Nouakchott, «le Maroc s’est vu contraint de trouver d’autres adhésions pour s’assurer le vote des deux tiers de l’UA requis pour obtenir l’expulsion de la «RASD», relève Al Massae.

Dans la motion adressée au président du Tchad, président en exercice de l’Union africaine, les vingt-huit pays signataires ont appelé à la suspension de la «RASD» des activités de l’UA et de tous ses organes.

Selon cette motion, cela permettra à l’Union africaine de jouer un rôle constructif et de contribuer positivement aux efforts de l’ONU, pour un règlement définitif du différend régional sur le Sahara.

Par Ziad Alami
Le 19/07/2016 à 18h32