Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane interviendra plus d'une heure, mardi soir, devant le Parlement où il présentera le bilan des réalisations accomplies par son gouvernement, lors des 30 mois, qu'a duré le mandat de l'Exécutif nommé le 3 janvier 2012. Il reviendra dans les prochains jours devant les élus pour répondre à leurs interrogations. "A la veille de cet exercice, le moral de Benkirane est au beau fixe. Il a bien préparé sa sortie en collaboration avec ses ministres et conseillers", a indiqué lundi à Le360 une source gouvernementale. Le chef du gouvernement présentera une synthèse de son action et remettra aux élus de la nation un "lourd document" retraçant ce bilan et mettant en exergue les futures actions, a indiqué la même source. Benkirane accordera un délai de trois jours à une semaine aux parlementaires afin qu'ils étudient ce rapport, selon la même source.
"Le bilan législatif, les différentes réformes entreprises ainsi que l'amélioration du climat d'affaires et la consolidation de la liberté de la presse seront les principaux axes de l'intervention de Benkirane. Les actions à venir porteront aussi sur la production législative, les réformes de la justice, de la Caisse de compensation, de la Caisse marocaine des retraites (CMR), la lutte contre la corruption et les prochaines élections communales", estime un politologue qui regrette que l'opposition parte toujours en rangs dispersés face au gouvernement. "Il (Benkirane) a le mérite d'avoir réduit les dépenses de la Caisse de compensation et le budget de l'Etat, chose que les autres gouvernements précédents n'ont pas fait. En revanche, Benkirane n'a pas rationnalisé les dépenses de l'Eat (la masse salariale s'élève à 102 milliards de dirhams) et oublié le social. L'autre point négatif réside dans le fait que le chef de l'Exécutif n'a pas mis fin à la dépravation et à la corruption", selon cet analyste politique.
A rappeler que la Constitution n'impose pas au chef du gouvernement d'intervenir devant les élus de la nation à mi-parcours de son mandat. Par contre, il est tenu de donner un bilan tous les ans devant le Parlement. On se demande d'ailleurs pourquoi l'opposition n'a pas exigé le respect de cette disposition. Autre signe que l'opposition semble désunie.