Souvenez-vous: le 12 octobre 2017, le360 relayait une information exclusive au sujet d'une éventuelle acquisition des très convoités missiles sol-air russes de type S-400 Triumph. L'information qui nous a été livrée de première main par une source militaire confidentielle a été divulguée au lendemain de la signature d'un accord maroco-russe de coopération militaire, mercredi 11 octobre à Rabat, à l'occasion de la visite deu premier ministre russe Dmitri Medvedev. C'est aujourd'hui au tour de la prestigieuse chaîne de télévision CNBC, proche des milieux du renseignement américain, de confirmer l'intérêt du Maroc pour ces missiles russes très prisés des puissantes armées pour leur dissuasion anti-aérienne.
L'information ainsi confirmée par CNBC est d'une telle importance qu'elle a fait réagir l'ambassadeur de Russie au Maroc. "Pour le moment, il est trop tôt pour évoquer la possibilité de vendre des S-400 au Maroc, le pays n'ayant fait aucune demande officielle', a tempéré le diplomate russe, Valerian Shuvaev, dans une interview à notre confrère russe, "Sputnik".
Lire aussi : Exclusif: Le Maroc intéressé par l'acquisition du système de missiles sol-air russe S-400
Cette précision n'exclut toutefois pas une éventuelle acquisition par le Maroc des S-400, fort sollicités pour renforcer la Défense anti-aérienne des Forces armées royales (FAR). "Le Maroc s'intéresse à la production du complexe militaro-industriel russe, alors que Moscou lui propose «tout ce qui est dans son assortiment»", fait valoir l'ambassadeur russe, relevant que "pour déployer ce système de DCA, on avait (toutefois) besoin d'une période longue et profonde de préparatifs pour comprendre à quelles fins ces systèmes étaient destinés».
«Nous n'avons pas de limitations dans notre coopération militaire et technique, surtout lorsqu'il s'agit du Maroc. Ces problèmes dépendent dans une grande mesure de la partie marocaine, c'est elle qui décide», a expliqué l'ambassadeur russe, laissant entendre que la Russie n'hésiterait pas à vendre au Maroc les S-400 Triumph, dont l'Algérie détiendrait d'ailleurs plusieurs régiments.
En effet, le voisin de l'Est, si on en juge par des photos publiées par le blog algérien Secret Difa3, possèderait quatre régiments de missiles sol-air S-400, dont une partie est déployée à sa frontière Ouest avec le Maroc. D'après le même blog, un contrat de livraison des S-400 en Algérie avait été signé en 2014. Une photo d'un camion BAZ-64022 équipé d'une rampe de lancement bâchée confirmait en effet la livraison. Selon l'auteur, la photo aurait été prise au printemps 2015 lors de tests des armes livrées. Toujours selon le blog, l'Algérie devrait en équiper 3 ou 4 régiments (soit 6 à 8 groupes composés chacun de huit batteries).
Ce système de grande et moyenne portée, sollicité aussi par de grandes puissances militaires comme la Chine et la Turquie, est destiné à abattre tout type de cible aérienne: avions, drones et missiles de croisière hypersoniques. Le système est capable de tirer simultanément 72 missiles sur 36 cibles éloignées à une distance de 400 km.
CNBC, se référant à ses sources dans le renseignement américain, a annoncé qu'au moins 13 États étaient intéressés par l'achat de systèmes russes de missiles sol-air S-400 Triumph. Le Maroc se trouverait parmi ces acheteurs potentiels, selon la chaîne.
© Copyright : DR