Ce mercredi, une délégation de sénateurs français s’est rendue à Dakhla pour évaluer de près le potentiel économique et les réalisations de la région Dakhla-Oued Eddahab. Cette visite s’inscrit dans le cadre des échanges interparlementaires entre le Maroc et la France, et vise à renforcer la coopération bilatérale, notamment dans des secteurs clés comme l’énergie, la pêche, le tourisme et l’agriculture.
«Nous avons été informés de tous les projets structurants qui sont en train de prendre forme au niveau de la région, nous sommes impressionnés notamment par leur inscription dans une logique de développement durable et la dimension humaine des projets», déclare Max Brisson, sénateur français du groupe Les Républicains Pyrénées- Atlantiques. «Il y a un véritable potentiel de coopération entre les régions françaises et la région de Dakhla, en particulier dans le domaine de la formation universitaire. À mon retour en France, je compte échanger avec Carole Delga, présidente de la région Occitanie, afin d’initier des collaborations entre nos institutions», ajoute-t-il.
Accompagnés de Mohamed Zidouh, président du groupe d’amitié parlementaire Maroc-France à la Chambre des conseillers, les sénateurs ont visité plusieurs chantiers d’envergure, dont la station de dessalement de l’eau de mer et le futur port Dakhla Atlantique «Aujourd’hui, nous sommes à Dakhla avec une nouvelle délégation, dans le cadre de l’interaction avec l’orientation donnée par le Roi sur le rôle de la diplomatie parlementaire pour faire connaître les efforts consentis dans les provinces du Sud», explique-t-il.
«Cette visite s’inscrit dans cette dynamique, elle incarne les relations fortes qui unissent nos deux pays et nous espérons que cette région continuera à se développer pour devenir une locomotive économique et sociale», ajoute-t-il.
Outre ces visites de terrain, les membres de la délégation ont tenu des rencontres avec Ali Khalil, wali de la région Dakhla-Oued Eddahab, ainsi qu’avec Moulay Boutal Lembarki, vice-président du Conseil régional, et Erragheb Hormatallah, président du Conseil communal de Dakhla.
Lire aussi : Dakhla Oued-Eddahab: un chantier à ciel ouvert au service de l’essor africain
«Cette visite a été l’occasion de présenter les différents domaines dans lesquels des actions concrètes ont été menées comme celui de la gestion durable des ressources naturelles», déclare Erragheb Hormatallah. «Nous avons également évoqué le programme de développement des provinces du Sud, qui constitue une pierre angulaire de la transformation de la région, et la délégation française a exprimé sa grande satisfaction quant aux projets en cours, notamment le port atlantique de Dakhla et la zone industrielle de 5.000 hectares», précise-t-il.
Enfin, la délégation a également assisté à une présentation détaillée de Mounir Houari, directeur du Centre régional d’investissement (CRI) de Dakhla-Oued Eddahab, qui a exposé les principaux moteurs économiques de la région à savoir la pêche, l’agriculture, le tourisme et les énergies renouvelables.