L’affaire des trois blogueurs sahraouis Moulay Abba Bouzid, El Fadel Breika et Mahmoud Zaidane, enlevés respectivement les 17, 18 et 19 juin 2019, revient au devant de la scène. Les familles des victimes, dont deux membres du mouvement d’opposition "Initiative sahraouie pour le changement", ont observé mercredi de 11h30 à 13h10, une action de protestation contre leurs enlèvements, devant le siège du prétendu "ministère sahraoui de la justice".
Pas moins de soixante personnes ont participé à cette action de protestation, en solidarité avec les victimes et leurs familles, indiquent les sources de le360.
Lire aussi : Tindouf. Enlèvement de trois opposants au polisario: la main (cachée) des services algériens
Cette action est le prélude à une escalade de protestations de la part des familles des victimes, qui dénoncent un simulacre de "procès" à l’encontre des détenus d’opinion.
Ces familles se sont vu confier dernièrement par des dirigeants séparatistes, dont le SG du front polisario Brahim Ghali, qu’"ils ne pouvaient pas intervenir dans cette affaire, au motif qu’elle relève des services de sécurité algériens".
Lesdits dirigeants séparatistes ont indiqué aux familles des victimes que ces dernières «ont été interpellées sur instructions des sécuritaires algériens, qui se sont chargés d’exploiter leurs téléphones portables avant d’orienter leurs interrogatoires par des éléments du polisario, ayant veillé au bandage des yeux des trois détenus pour éviter qu’ils n’identifient les enquêteurs".