Le SG de l’ONU n’a pas eu seulement ce mot de trop, «occupation», lors de son passage samedi dernier à Tindouf. Ce dérapage verbal, scandaleux à tous égards, n’explique pas à lui seul la colère de Rabat. Ban Ki-moon, après cette dérive verbeuse inédite dans les annales de ses prédécesseurs, s’est permis encore d’arborer le signe V de la «victoire» sous l’œil «enchanté» des maîtres-chanteurs algéro-séparatistes, en violation des moindres exigences que lui impose son statut de SG de l’ONU, censé être neutre et objectif.
Et comme si cela n’avait pas suffi pour satisfaire ses «amis» algéro-séparatistes, le SG de l’ONU a rajouté un autre geste tout aussi scandaleux et inadmissible : une courbette devant la bannière de la pseudo-«RASD» !
Une courbette aussi ridicule dont il se serait bien passé, traînant ainsi dans la fange sa «réputation» ou ce qui lui en reste, après avoir échoué, deux mandats durant, à solder le moindre conflit à travers le monde. Jamais le monde n’a été aussi déchiré que sous sa mandature qui arrive à sa fin!
Une fin non regrettable, mieux, vivement souhaitable !